Cockburn’s Port s’offre un petit rebranding et un petit lifting pour ses 50 ans

Cockburn’s célèbre le 50e anniversaire de la création de sa Special Reserve à travers une identité de marque rajeunie et un nouveau design remarquable pour sa gamme.les producteurs de la première marque de Reserve Port dans le monde, a dévoilé son identité de marque rajeunie ainsi que le nouveau design de sa gamme-clé composée de Special Reserve, Fine Ruby, Fine Tawny et Fine White.

Cockburns_Fine_White_Fine_Tawny_Fine_Ruby_and_Special_Reserve_New_Presentation_75cl (1)Le rebranding opéré a pour but de renforcer les liens de la marque avec ses consommateurs actuels et de recruter de nouveaux consommateurs pour cette catégorie. La stratégie de la marque est basée sur l’idée que le vin de Porto, riche de son histoire de boisson idéale d’après-repas, est un vin qui rapproche et réunit les gens. Pour refléter cette idée, le nouveau logo de Cockburn’s présente deux coq qui partagent un verre de Porto et le nouveau slogan – ‘Welcome to the Family’ – se lit comme une référence à l’hospitalité légendaire avec laquelle les visiteurs de Cockburn’s furent accueillis à Porto et dans le Douro par les générations précédentes. La baseline évoque également, tout comme le moment Porto si particulier, le plaisir de l’instant du partage d’une bouteille à la fin d’un repas entre amis ou en famille. Cette nouvelle présentation prend la forme d’une interprétation contemporaine d’étiquettes de vintage Cockburn’s du début du vingtième siècle, une combinaison d’un look retro avec une bouteille élégante.

Les couplets en rime sur les étiquettes ravivent l’humour enjoué de Cockburn’s tout en attirant et informant les consommateurs. La campagne de communication développée pour l’occasion se fixe pour but de remettre au gout du jour le moment Porto en tenant compte du consommateur actuel.

Alors que le design de la Special Reserve, du Fine Ruby et Fine Tawny reflète un évolution plus progressive qui reste dans les codes des catégories habituelles de vins de Porto, le nouveau porto blanc de Cockburn’s, rebaptisé Porto Branco, affiche un design plus créatif et disruptif. Ce nouveau design symbolise la montée en popularité du White Port & Tonic qui attire un profil de consommateurs différents et développe sa présence dans les offres de Porto dans le marché CHR.

Lorsque que la famille Symington fit l’acquisition de Cockburn’s en 2010 – ramenant ainsi la marque dans une structure familiale – elle transforma également l’élaboration de ses vins. Aujourd’hui, la qualité s’est fortement améliorée. Plusieurs critiques oenologiques ne manquent pas de préciser que la marque “est de retour et en grande forme” grâce à ses plus récents Vintage Ports et sa Special Reserve qui se trouve être le Reserve Ruby Port le plus récompensé de sa décennie.

Johnny Symington, Président de Symington Family Estates (les propriétaires de Cockburn’s Port) a commenté à ce sujet : « depuis que notre famille a acquis la marque Cockburn’s, les ventes de Special Reserve ont augmenté de 99% en Grande-Bretagne. Même si les vins de Porto conservent une popularité indiscutable dans la période de Noël, nos recherches ont démontré que de nombreux consommateurs apprécient aussi un verre de Porto pour terminer en beauté un bon repas ou un dure journée de travail – 28% de tous les consommateurs britanniques boivent au moins une fois par mois du Porto. Et avec l’enthousiasme affiché par rapport aux déclarations de 2016 et 2017 pour les Vintage Port, l’ascension du White Port & Tonic, la popularité des Tawny Ports servis glacés, et le boom du tourisme à Porto et dans le Douro, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’ouvrir cette catégorie à une nouvelle génération. »

Charlotte Symington, Marketing Manager de Symington Family Estates a ajouté : « Il n’est pas exagéré de dire que l’invention de la Special Reserve en 1969 a transformé les vins de Porto et amené toute une nouvelle génération vers cette catégorie. Nous sommes fiers de marquer le cinquantième anniversaire de la Special Reserve à travers ce relaunch. Plusieurs autres activations destinées à introduire les consommateurs dans le monde excitant de Cockburn’s Port suivront. »

Le reste de la gamme Cockburn’s, le Late Bottled Vintage inclus, et les Old Tawny Ports de dix et vingt ans d’âge, feront également l’objet d’un relaunch dans les mois à venir.

A propos de Cockburn’s

Fondée en 1815, Cockburn’s est la propriété de Symington Family Estates depuis 2010. Suite au retour de la société sous contrôle familial après des années de propriété corporate, chaque aspect de l’élaboration des vins a été révisé. En outre, des progrès significatifs ont été réalisés pour tous les Portos de Cockburn’s. Ceci se reflète dans le succès mondial du Reserve Port, le Cockburn’s Special Reserve, dans les compétitions internationales les plus prestigieuses, où toutes les dégustations se font à l’aveugle et par des experts. Depuis 2010, la Special Reserve a remporté six médailles d’argent au International Wine Challenge, quatre médailles d’argent aux Decanter Awards et quatre médailles d’argent aux International Wine & Spirits Competition, en surpassant ainsi tous les autres Reserve Ports.

A propos de Symington Family Estates

D’origine écossaise, anglaise et portugaise, la famille Symington est depuis 1882 et à travers cinq générations, productrice de vins de Porto dans le Nord du Portugal. Aujourd’hui, dix membres de la famille Symington travaillent pour les différentes maisons de vins de Porto du groupe : Graham’s, Cockburn’s, Dow’s et Warre’s, ainsi que sur différents projets liés aux vins du Douro– Quinta do Vesuvio, Quinta do Ataíde, Altano et Prats & Symington (of Chryseia fame) – et enfin, pour le nouveau domaine, Quinta da Fonte Souto dans le Alto Alentejo. Symington Family Estates est un producteur de tout premier plan dans les vins de Porto premium. La famille est la plus grande propriétaire de vignes dans le Douro, avec 26 quintas couvrant 2.462 hectares dont 1.114 hectares de vignes. Les vignes sont gérées en viticulture durable et 130 hectares en viticulture biologique, ce qui correspond à la plus grande superficie en viticulture biologique dans le Douro. Symington Family Estates est unique dans le monde des principales sociétés de vins de Porto en ce sens que chaque membre de la famille gère son propre vignoble, en parallèle avec les vignobles en gestion communément par la société familiale. En 2019, Symington Family Estates a obtenue un certification dite « B Corp », rejoignant une communauté mondiale d’entreprises reconnues pour leurs plus hauts standards de responsabilité sociale et environnementale, résolues à transformer leurs activités d’entreprise en une force pour le bien.

 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s