Bernard Farges prend la tête du CIVB

Bernard Farges - photo CNAOC
Bernard Farges – photo CNAOC

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), première interprofession viticole française, s’est réuni en Assemblée Générale le lundi 15 juillet 2019. Ses membres, 25 viticulteurs (désignés par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux) et 25 négociants (désignés par la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne) ont élu à leur présidence Bernard Farges. Conformément aux statuts du CIVB, le viticulteur Bernard Farges prend ainsi la présidence de l’interprofession bordelaise pour un mandat de 3 ans. Il succède au négociant Allan Sichel. Né en 1965, Bernard Farges est coopérateur à Mauriac en Gironde, dans l’Entre-deux-Mers, associé à son frère et son neveu.Il a déjà présidé le CIVB de 2013 à 2016, ainsi que le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.Fervent défenseur des Appellations d’Origine Contrôlée, Bernard Farges est actuellement président de la CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlée) et d’EFOW (Fédération Européenne des vins sous appellation d’origine).

« La priorité de mon mandat sera la mise en oeuvre du plan stratégique de la filière, Bordeaux Ambition 2025 : l’engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) collective, le pilotage économique de la filière, le renforcement de la marque Bordeaux, a expliqué le nouveau président du CIVB dans son discours d’investiture. Ceci en allant montrer sur tous les marchés, des plus lointains aux plus proches, la diversité des femmes et des hommes qui font Bordeaux, comme celle de nos vins. L’humain doit être au coeur de nos actions. »

En juin dernier, il nous avait gentiment accordé, en exclusivité,  une interview  pour le journal L’Avenir où il balisait l’avenir des appellations génériques de Bordeaux. 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s