Benoît Brochard (Bon Bon) Maître d’hôtel de l’année 2019

sans titreL’ancien élève de l’école hôtelière de Namur, Benoît Brochard,  maître d’hôtel du restaurant  Bon Bon (Deux étoiles) a remporté,  samedi,  à Lyon, le titre de maître d’hôtel de l’année 2019. C’était la seconde édition de ce concours qui s’est tenu dans le cadre  du Sirha 

Issus  d’une sélection rigoureuse qui a eu lieu en décembre, six finalistes étaient opposés pour mettre en avant leur  savoir-faire et leurs  connaissances devant un  jury  de professionnels. L’objectif? Remporter le Trophée du Maître d’Hôtel 2019.

Durant 5 épreuves, six Maîtres d’hôtel, accompagnés de leur commis, ont dû présenter une table sur un thème imposé. Les candidats ont  dû ensuite ouvrir un champagne et assurer en une seule fois le  service pour 8 personnes avant de  présenter un menu (entrée – poisson – viande – fromages) en accordant ceux ci avec une sélection de  vins. Les candidats ont enchaîné avec une dégustation de quatre pains à l’aveugle avant de proposer leur sélection. La quatrième épreuve  était une autre épreuve classique, avec un scénario fixé au préalable: celui  de travailler en salle la Saint-Jacques. Le flambage de la préparation était obligatoire. Pour cette épreuve, le jury attendait des candidats  une gestuelle maîtrisée et une présentation à l’assiette digne d’un restaurant étoilé. Pour la dernière épreuve, les candidats devaient encore servir un café filtre ainsi qu’in Irish Coffee revisité pour deux personnes.

Présidé par Jean-François Mesplède,  ancien Directeur du Guide Michelin, le jury composé de plus de 20 professionnels a vraiment eu du mal pour départager les six finalistes. De fait, sur les  1000 points possibles pour les cinq épreuves,  seuls deux points départagent Benoît Brochard et Nicolas Giraud, le second. Il n’y a d'(ailleurs que  20 points d’écarts entre le vainqueur  et  le dernier. C’est dire le niveau excellent des  six finalistes 6 candidats.

sans titre

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s