2018 un millésime bourguignon très homogène

Copyright Pascal Jassogne

Le millésime 2018 a été accueilli à l’unanimité. satisfaction du nord de la Bourgogne au sud. le conditions météorologiques exceptionnelles, notamment pendant la période des récoltes, des raisins avec une santé parfaite, permettant de cueillir s’étendre sur presque un mois entier.

Les premières dégustations avant la vente des vins des Hospices de Beaune laisse l’impression  que 2018 sera vraiment  un bon millésime.

Les vignes avaient constitué des réserves durant l’hiver grâce à un temps très pluvieux et au cycle de croissance a commencé du côté tardif. Lorsque le soleil a commencé à apparaître en avril, les vignes ont pris vie, et les bourrasques ont pris placer très rapidement. Le temps doux a ensuite permis aux plantes de rattraper le temps perdu, voire de devancer la moyenne. Les gelées d’avril ont fait frémir toute la région, mais les dégâts sont restés très limités. La floraison et la nouaison se sont déroulées sans entrave. L’été a connu une chaleur et une sécheresse constantes, mis à part quelques tempêtes de grêle de début juillet qui n’ont conséquence. Les vignes ont poursuivi leur croissance rapide jusqu’à la mi-août. La véraison a pris un peu plus de temps certains endroits, la chaleur et le manque d’eau affectent certains des plus jeunes vignobles. Néanmoins, les réserves hydriques ayant été reconstituées au cours de l’hiver, la plupart des vignes sont arrivées à maturité. bien grâce aux conditions météorologiques idéales. Les premiers raisins ont été cueillis au cours des 10 derniers jours d’août. Depuis les dates de floraison, les précipitations et La température a beaucoup varié d’une région à l’autre, la récolte s’étendant sur les 10 derniers jours de Septembre. Le fruit était extraordinairement sain et le temps était parfait, permettant à chaque viticulteur de récolte au meilleur moment. L’atmosphère était sereine dans toute la région viticole, les producteurs appréciant ce magnifique millésime qui allie qualité et quantité. Beaucoup pensent que ce sera l’un des meilleurs millésimes dans de nombreuses années. La vinification des blancs s’est déroulée sans problème, les raisins ayant conservé un bon niveau d’acidité malgré la chaleur. Les vins rouges ont nécessité un peu plus d’attention lors de la vinification en raison du niveau relativement élevé de potentiel au niveau de l’alcool.

Vins blancs

En 2018, la complexité aromatique des vins blancs est incroyable. Ils sont explosifs au nez, avec une incroyable diversité qui reflète chaque terroir. Les vins ont un certain croustillant et une bonne minéralité. En bouche, ils sont déjà bien arrondis et restent généreux, équilibrés avec une belle tension.

Vins rouges

Les rouges 2018 ont une couleur intense séduisante. Ils sont déjà bien structurés et puissants, avec bien des petits tanins déjà bien intégrés avec une bonne concentration de fruits. Ils sont sont parfaitement équilibrés , compte tenu de leur jeunesse. C’est un millésime délicieux et d’une belle maturité.

Crémant de Bourgogne

C’est une année de référence, avec des arômes expressifs qui varient d’un cépage à l’autre. Les vins de base sont aromatiques. Les pinot noirs sont généreux, avec des notes de cerise et de rose, avec une fraîcheur agréable. Les chardonnays sont puissants, avec une acidité modérée, ce qui donne un bel équilibre. Les arômes de fruits révèlent des notes exotiques, nuancées par des parfums de pomme et de pêche. Les gamays sont tout en délicatesse avec des arômes délicats de framboise et de fraise, soulignés par des notes d’agrumes (clémentine, citron). Les aligotés sont encore un brin acérés et citronnés mais avec, comme d’habitude, avec une bonne longueur en bouche.

Communiqué de presse du BIVB

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Une réflexion sur « 2018 un millésime bourguignon très homogène »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s