Dans le Rhône, 2018 rime avec volume et qualité

DSC_8135Après un bien triste millésime 2017, les vignerons du Rhône  renouent avec une vendange presque normale en volume. La qualité est aussi au rendez-vous et le millésime 2018 s’annonce déjà comme excellent. 

Après un hiver assez doux, un printemps exceptionnellement pluvieux dans le Sud de la Vallée du Rhône et un été optimal pour tous, les producteurs, caves et maisons de négoce sont à pied d’œuvre pour cette campagne de vendanges.
Après les fortes chaleurs et les quelques épisodes de pluie des dernières semaines, 
l’état sanitaire des vignobles rhodanien est très bon.

« Alors que le printemps a apporté dans certains secteurs son lot de difficultés aux vignerons, tout est rentré dans l’ordre dès le mois de juillet. Les conditions climatiques favorables de la première quinzaine d’août avec des pluies significatives, ont permis de désaltérer la vigne et de redonner du volume aux baies», se réjouit Françoise Dijon, responsable de l’observatoire de la qualité du Vignoble.

On constate cependant, dans la partie méridionale, un développement de la vigne délicat, une grosse poussée du mildiou avec suivant les endroits un impact sur la quantité des raisins mais pas vraiment sur la qualité…

Pluies printanières

Doux et sec, l’hiver a été clément dans la partie méridionale du vignoble. Au printemps, si la longue période de pluie a entrainé la perte de certaines grappes, à ce jour, le millésime 2018 n’a pas connu d’incident climatique majeur. La grêle s’est heureusement limitée à quelques zones, épargnant notamment l’appellation régionale Côtes du Rhône, et le mildiou a touché une grande partie du vignoble méridional qui dans son ensemble a su préserver de beaux volumes. A partir de la mi-juin, puis tout au long de l’été, les températures sont remontées au-delà des normales de saison ; la vigne a profité de cette chaleur et les pluies d’août sont arrivées à point nommé pour finaliser le cycle végétatif de la vigne dans des conditions optimales.

Précoce dans la partie septentrionale

Après un printemps et un été chauds et secs, les blancs des appellations du Nord de la Vallée du Rhône ont commencé à être vendangés dans les derniers jours d’août tandis que les rouges sont récoltés depuis ce lundi 17 septembre, soit sept jours plus tôt que d’habitude. Ce millésime, précoce dans les vignobles de la Vallée du Rhône septentrionale, se caractérise par un printemps très chaud et des pics caniculaires en juin qui ont entraîné une accélération dans le développement de la vigne et la maturité des raisins. De manière générale,les parcelles sont saines et la bonne météo de la première quinzaine de septembre a favorisé le maintien d’un bon état sanitaire du vignoble.
Tous ces éléments de contexte positifs constituent la promesse d’
un millésime 2018 très réussi permettant surtout de renouer avec des volumes conséquents et surtout supérieurs à la petite récolte de 2017.

En bref

Produits sur 6 départements, les vins de la Vallée du Rhône représentent la première activité économique de la région avec 371 millions de bouteilles commercialisées en 2017. Les vins de la Vallée du Rhône représentent 69 500 hectares et 5 300 exploitations viticoles. En 2017, 2,5 millions d’hectolitres avaient été récoltés. La filière compte 50 000 emplois directs ou induits font de l’activité vitivinicole et est le premier employeur de la Vallée du Rhône. Chaque seconde, 12 bouteilles des Vignobles de la Vallée du Rhône sont dégustées quelque part dans le monde. La Belgique est la troisième marché à l’export.

 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s