Les grandes tendances du Concours Mondial de Bruxelles 2018

Le 25e Concours Mondial de Bruxelles (CMB) s’est tenu du 10 au 14 mai 2018 à Beijing en Chine. Plus de 9 180 vins de 48 pays producteurs ont concouru pour une distinction. Quelque 330 juges de plus de 50 pays ont goûté à l’aveugle et ont noté les vins. Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles 2018 viennent d’être publiés. On peut donc tirer quelques tendances de cette 25e édition

Publicités

DSC_5708Le 25e Concours Mondial de Bruxelles (CMB) s’est tenu du 10 au 14 mai 2018 à Beijing en Chine. Plus de 9 180 vins de 48 pays producteurs ont concouru pour une distinction. Quelque 330 juges de plus de 50 pays ont goûté à l’aveugle et ont noté les vins. Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles 2018 (Les résultats complets) viennent d’être publiés. On peut donc tirer quelques tendances de cette 25e édition

  • Gros score pour les vins chinois. Le jury international a décerné des médailles d’argent, d’or et des grandes médailles d’or à des vins provenant des 4 coins du monde. Les dix premiers pays à avoir remporté une médaille cette année sont la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Chine, le Chili, l’Afrique du Sud, la Grèce, la Suisse et la Bulgarie.L’année dernière, la Chine était 6e sur la liste des médailles du CMB. Cette année, le pays se hisse à la cinquième place. Le pays hôte a, en effet, enregistré une augmentation de 68 % des médailles, remportant au total 131 récompenses. (5 Grand Or, 46 Or et 80 Argent) contre 78 en 2017 (4 Grand Or, 33 Or et 41 Argent).
  •  Marselan, le cépage chinois? Les vins primés proviennent des régions du Ningxia, Xinjiang, Hebei, Shandong et Beijing. Les cépages internationaux ont majoritairement conquis les juges. Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay et Marselan se retrouvent dans les vins chinois les plus récompensés. La Révélation du meilleur vin chinois en 2018 est allée à un vin du Xinjiang produit avec du Marselan.
  •  Et les Belges? Modestement la Belgique a aussi glané quelques médailles, grâce notamment à son savoir faire en matière de « Bulles ». Au final, quatre producteurs se partagent les part de ce gâteau de dix médailles. Une seule et unique Grande médaille d’or pour le Zilveren Parel Blanc 2011 du Wijnkasteel Genoels-Elderen, une  médaille d’or pour le rosé Brut 2015 du Domaine du Chant d’Éole ; Et des médailles d’argent pour le Blanc de Blancs 2015 du Chant d’Éole ; le Rosé Parel 2014 et le Zwarte Parel Blanc 2013 de Genoels Elderen, le Blanc de Blancs brut 2015 et le Rosé 2015 de Chardonnay Meerdael et le Brut Ruffus, le Brut sauvage Ruffus et le Rosé Ruffus du vignoble des Agaisses complètent le palmarès.
  •  La France is back. En 2018, quatorze pays ont reçu la grande médaille d’or contre quinze en 2017: Cette année, la France retrouve la tête de liste (alors que l’année dernière le pays était 3e) l’Espagne et le Portugal suivent en 2e et 3e place. Les deux seuls pays d’Europe de l’Est récoltant une grande médaille d’or sont la Bulgarie et la Grèce. La Chine a remporté cinq grandes médailles d’or, contre quatre en 2017, et une seule en 2016.
  •  Et Le bio, on en parle ou pas? Pour cette édition, 30,4 % des entrées biologiques et biodynamiques ont remporté une médaille d’argent, d’or ou une grande médaille d’or (contre 24,6 % en 2017). Les vins biologiques les plus primés proviennent d’Italie, de France, d’Espagne, de Chine, de Grèce et de Moldavie. Cette année, le meilleur vin biologique provient de Sicile, en Italie.
  •  Les médailles c’est d’abord pour les vins blancs. Les juges du Concours Mondial de Bruxelles 2018 ont attribué plus de médailles aux vins blancs par rapport à l’année précédente. En effet, 30 % des vins blancs sont primés cette année contre 24,7 % l’année précédente. Le pourcentage de vins rouges primés a légèrement diminué, passant de 31,6 % à 29,2 %. Le nombre de médailles pour les vins rosés est resté inchangé à 27,1 %.
  • Révélation de l’année? La « Révélation vin rouge » est attribué à un vin d’Italie ; les meilleurs blancs et rosés viennent de France. (Les révélations )Révélation CMB2018

 

  •  Et le prix on en parle? 54,7 % des vins primés se vendent à moins de 8,5 euros (sortie de cave), ce qui souligne leur rapport qualité-prix. Les vins médaillés les plus chers, se vendant 50 euros et plus, sont chinois (12 médailles en 2018), suivi par les vins espagnols et portugais (chacun avec 6 médailles) juste devant les vins français (5 médailles). L’Albanie et le Kazakhstan ont participé pour la première fois et repartent avec deux médailles chacun. 
  • La Suisse prête pour 2019.Le prochain CMB se tiendra du 2 au 5 mai 2019 dans la ville d’Aigle en Suisse dans le canton de Vaud ( Annonce officielle ). Cette année, le prochain pays hôte du CMB, la Suisse, a enregistré une augmentation de 16,6 % de son nombre total de médailles. Le meilleur vin suisse en 2018 vient de la région de Vaud.DSC_5181Record battu pour le Mexique. 2018 est également une année remarquable pour le Mexique, avec un total de 32 récompenses, le pays a reçu le plus grand nombre de médailles dans l’histoire de sa participation à la compétition.
  • Les meilleurs des meilleurs.Les meilleures régions viticoles en 2018, c’est-à-dire celles qui ont reçu le plus grand nombre de distinctions du Concours Mondial de Bruxelles, sont Bordeaux (237 médailles), Languedoc-Roussillon (185 médailles), Rioja (117 médailles), Pouilles (103 médailles), et Castille-y-León, où le CMB a eu lieu l’année dernière (88 médailles).

 

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s