Le pastaga n’aura plus le même goût ! Le célèbre Ricard, pastis de Marseille, change de recette…

Ricard
Source: www.ricard.com

Pernod Ricard a décidé de bousculer les codes de l’apéro. Depuis 1932, le célèbre pastis de Marseille n’avait pas touché à sa recette qui a fait le succès de son pastaga. Pour faire face à la forte érosion de ses parts de marché (Surtout en France) et pour concurrencer les autres alcools qui plaisent mieux aux jeunes générations, le numéro deux mondial des alcools et spiritueux, a remplacé, dans sa nouvelle recette, la badiane (anis étoilé) par une variété de fenouil aromatique cultivée par ses soins dans une exploitation de 800 km2 située sur le plateau de Valensole (Alpes-Hautes-Provence).

Les plantes sont distillées sous 24 heures, sur leur lieu de récolte. Selon le communiqué de Pernod-Ricard, ma nouvelle formule est différente des apéritif anisés existants avec un profil aromatique et organoleptique plutôt végétal. La nouvelle recette contiendra moins de réglisse. SI le goût change, le packaging évoluera aussi. Par contre pour l’apparence du nouveau Ricard, désormais appelé « Ricard Plantes Fraîches » sa teinte sera plus claire que la version classique. Avec 43,2 millions de litres vendus à travers le monde, pour un chiffre d’affaire de 445 millions d’euros, Ricard se classe au quatrième rang dans le portefeuille du groupe français. EN 2017, le groupe avait déjà dépoussiéré son logo. Cette fois, c’est la révolution. Mais bonne nouvelle, si le goût change le prix devrait rester inchangé. Du moins pour le moment…La nouvelle version sera d’abord disponible ne France avant d’inonder le marché belge…

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

2 réflexions sur « Le pastaga n’aura plus le même goût ! Le célèbre Ricard, pastis de Marseille, change de recette… »

  1. Excusez pour mon langue Française. Nous sommes pas d’accord avec le changement de Ricard. L’original était mieux !!
    Salut de Pays-Bas
    Un néerlandais concerné
    Harry

    J'aime

    1. Het doel van deze post was om de verandering van het recept van Ricard aan te kondigen. Bij mijn weten is Pernod Ricard niet van plan het oorspronkelijke recept te produceren. Het is gewoon een evolutie van het product, in het segment van anijs dat niet meer vordert. Met vriendelijke groeten. P.J.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s