Tous à Namur pour la sixième édition du Brussels Beer Challenge

Sans titr3ePour sa sixième édition, le Brussels Beer Challenge revient en Wallonie. Après Liège en 2005, la ville de Namur, capitale de la Wallonie a été choisie par les organisateurs pour accueillir les sessions de dégustation qui se dérouleront du 28 au 30 octobre prochain.
Une soirée d’inauguration exceptionnelle sera organisée le vendredi 27 octobre au Parlement wallon, en présence du Ministre Wallon de l’Agriculture et du Tourisme, monsieur René Collin. Durant trois jours, un panel de 85 dégustateurs internationaux réputés jugeront les 1500 bières mises en compétition. Ces bières seront regroupées en catégories homogènes basées sur leur origine, leur typicité et leur style et jugées selon des critères stricts et objectifs. Les meilleures bières de chaque catégorie seront récompensées de médailles d’or, d’argent et de bronze.
Les séances de dégustation se dérouleront dans le prestigieux bâtiment de l’Arsenal des Facultés Notre Dame de Namur.  Le Brussels Beer Challenge constitue une opportunité unique pour tous les brasseurs du monde entier de se mesurer aux meilleurs produits belges.

Car la tendance veut qu’il n’y a pas qu’en Belgique que la phénomène  d’un renouveau brassicole explose.  Australie, Italie, Brésil, Suisse, Chili, Chine … dans les quatre coins du monde, de nouvelles structures brassicoles ouvrent leurs portes et proposent de nouvelles bières de styles traditionnels ou plus innovants. Le monde brassicole est en pleine mutation malgré l’omnipotence des grands groupes industriels.
Pendant longtemps l’Europe disposait d’une culture brassicole largement dominée par des pays traditionnels comme l’Allemagne, la République Tchèque, le Royaume-Unis et bien sûr la Belgique. Depuis peu, de nouveaux acteurs se distinguent à l’image des Pays-Bas, de l’Italie ou de la Suisse. La France, terre viti-vinicole historique dispose actuellement de plus de 1200 brasseries en activité. Elle n’en comptait qu’une trentaine au début des années 80 !
La Belgique s’affirme également dans cette évolution. Notre pays dispose désormais de 257 brasseries en activité, sans compter les structures ou entreprises qui font brasser leurs bières par d’autres. La Wallonie compte à elle seule 110 entreprises brassicoles dont plus d’un tiers ont moins de 5 ans d’existence !
Et le phénomène se poursuit. Chaque mois, de nouveaux projets brassicoles se concrétisent et de nouvelles bières se créent.
Va-ton pouvoir continuer à ce rythme ? Le consommateur va-t-il suivre le mouvement ? S’agit-il d’une évolution normale ou d’un phénomène de bulle ? Le Brussels Beer Challenge fait le constat de cette évolution et constitue un premier élément de réponse. Son déroulement annuel en fait un baromètre du secteur brassicole national et international. Les chiffres de cette sixième édition offrent un premier aperçu de la situation. Les résultats qui seront annoncés le 20 novembre prochain en donneront un autre.
Brussels Beer Challenge, les tendances et les chiffres

• 1512 bières en compétition (progression de près de 25% par rapport à 2016 !)
• Bières provenant de 40 pays différents
• 85 dégustateurs professionnels internationaux provenant de 25 pays
• Près de 10.000 verres de bières servis et dégustés en 3 jours.
• La Belgique en leader avec 322 échantillons en compétition en provenance de 150 brasseries
• La présence des brasseurs américains se maintient mais ne progresse plus.
• Le Brésil, l’Allemagne et la Chine enregistrent les plus grandes progressions et font

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s