Val de Loire : un millésime précoce très qualitatif

unnamed

 

L’interprofession des vins du Val de Loire annonce un  millésime 2017 prometteur

L’optimisme est de mise dans le vignoble ligérien pour les vendanges 2017 ! Des journées ensoleillées et des nuits fraîches lors de la fin août ont permis d’accompagner idéalement les maturités des raisins jusqu’à la récolte. Le millésime 2017 s’annonce ainsi très qualitatif, grâce à un état sanitaire excellent tout au long de la campagne, et des équilibres sucre/acidité très satisfaisants dans les baies.

Le temps des vendanges

Précoces, avec une avance d’environ 15 jours sur 2016, les vendanges 2017  ont débuté le 28 août en Anjou-Saumur avec les chardonnays et pinots noirs pour les crémant-de-loire, Anjous et Saumurs fines bulles. Pour le muscadet tout a commencé, le 1er septembre ainsi qu’en Touraine pour les crémants, suivies par les gamays et grolleaux pour le rosé-d’Anjou et le rosé-de-Loire. Les premiers sauvignons en Touraine  ont été  récoltés à partir  du 4 septembre. Malgré des conditions climatiques moins favorables, les chenins  sont actuellement en train d’être  vendangés. Les  cabernets suivront et clôtureront la campagne.

Le point du gel dans les vignes

Seule ombre au tableau : les conséquences du gel survenu fin avril, qui avait détruit une partie des bourgeons fructifères au printemps. Par endroit, des compensations ont pu avoir lieu, et au global, le millésime ligérien 2017 dépassera en volume celui de 2016, pour se situer dans la moyenne des cinq dernières années (2 millions d’hectolitres), appuyé par une très  qualité, grâce notamment à un excellent mois de juillet  et un bon mois d’août au niveau climatique.

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s