Kelpie: la nouvelle édition limitée de la distillerie Ardberg

L’Ardbeg Kelpie est un embouteillage en édition limitée créé pour célébrer l’Ardbeg Day 2017. Il s’agit du premier whisky de la distillerie dont le cœur a vieilli dans des fûts de chêne vierge provenant des côtes de la mer Noire. Seuls quelques whiskys ont mûri dans ces fûts réputés pour la profondeur incroyable des arômes qu’ils confèrent. Le mariage avec des fûts américains Ardbeg classiques permet d’obtenir  un whisky incroyablement profond qui conte ses liens étroits avec la mer Noire et les ondes parfumées nées de ses fûts.

AD17 Kelpie Big Bottle (Web) [MHISWF114628 Revision-1]Kelpie?  Une vieille légende

Située sur le rivage de la côte la plus méridionale de l’île d’Islay, la distillerie Ardbeg a toujours été inextricablement liée à la mer. De génération en génération, les indigènes se transmettent des récits de créatures mystérieuses vivant tapies sous les flots. Le kelpie est l’une des plus terrifiantes d’entre elles – un esprit aquatique et métamorphe écossais, qui prendrait l’apparence d’un cheval ou d’un taureau pour pourchasser les voyageurs. La légende raconte qu’il y a bien longtemps, un fermier avançant près du littoral d’Ardbeg fut pratiquement traîné jusqu’à la mer par un taureau aquatique. Après être parvenu à vaincre et brider la bête, il l’aurait enfermée dans une grange tandis qu’elle implorait sa clémence. Au crépuscule, la fille du fermier fut pourchassée par un cheval aquatique venu venger son compagnon.  Terrifiée, la jeune fille courut jusqu’à la grange et libéra le taureau, après quoi les deux esprits maléfiques disparurent dans les flots. Les single malts Ardbeg sont les plus typiques de l’île d’Islay. Fondée en 1815, la distillerie est réputée des connaisseurs du monde entier pour ses whiskys, les plus tourbés, fumés et complexes des malts d’Islay. Malgré son côté fumé, l’Ardbeg est célèbre pour son irrésistible douceur, un phénomène désormais affectueusement appelé le « paradoxe tourbé ».
L’Ardbeg Kelpie est disponible en Belgique dans les magasins spécialisés et les  meilleurs cavistes. Prix conseillé: 115€.  Ce Single malt est non filtré à froid et embouteillé à 46°.

Voiçi les commentaires du Master Distiller Bill Lumsden
Couleur : Or bruni
Arômes : Un nez « dansant », intense et merveilleux et un enchevêtrement d’arômes multiples, puissants et variés – tourbe huileuse, chocolat noir, poisson fumé, pointes algueuses et note aromatique vive et surprenante. Vagues de poivre noir fort. L’ajout d’eau fait ressortir des notes de café crémeux, de caramel fumé et de résine de pin, des classiques de la maison Ardbeg. On détecte même une pointe de noix de coco fumée.
Bouche : Poivrée, suivie d’une cascade de saveurs généreuses. Caramel à la mélasse, café turc, bacon fumé et beaucoup de chocolat noir intense. Une explosion inattendue de pêche et de fruits fermentés, de pacanier, d’essence de girofle et un soupçon d’olive noire en fin de bouche.
Finale : Extrêmement persistante, dominée par des saveurs d’une profondeur presque abyssale de girofle, de goudron et de caramel riche.

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s