Le 17 mars, la Belgique passera au vert

St_Patrick's_DayEn Irlande, le 17 mars représente le jour de la fierté, de l’héritage et de la célébration à laquelle Guinness est intrinsèquement lié: la Saint Patrick. Une occasion de se réunir entre amis et de se joindre à cet événement mondial qui est célébré sur 6 continents, de Dublin à Dubai, de Londres à Lima, du Pérou à Paris en passant par Bruxelles, de Sydney à Stockholm et de Moscou à Monserrat. Cette année encore, ils seront plus de 70 millions à lever leur verre le jour de la fête nationale irlandaise… la plus célébrée de par le monde. Guinness, la célèbre stout brune et blanche irlandaise est plus que jamais liée à la St Patrick. L’une et l’autre sont imprégnées d’un héritage mais surtout, Guinness reflète le véritable esprit de cette journée spéciale, par le simple fait d’unir des amis et de les inviter à lever leur verre aux valeurs partagées de la célébration, de la fierté et de l’amitié.

Notre Guinness à nous

unnamedLa Belgique est le seul pays au monde en dehors de l’Irlande à avoir sa propre Guinness. La Guinness Special Export (8% vol alc.), brassée à Dublin depuis 1944, exclusivement pour Anthony Martin, le plus ancien distributeur de Guinness dans le monde. Le 17 mars, la planète passera au vert et la Belgique ne sera pas en reste. Après le Manneken Pis à Bruxelles, l’Hôtel de Ville de Mons, l’Hôtel de Ville et le pont de Brugge, c’est autour de la ville d’Ypres de s’associer aux festivités de la St Patrick. Le 17 mars, le Beffroi de Ypres sera revêtu de vert.

 

Last Post

En outre, avant de se lancer dans des libations infernales,il est bon de rappeler que chaque soir, depuis 1928, à la porte de Menin à Ypres, se déroule la cérémonie du Last Post. Ce 17 mars, c’est donc une très belle occasion de rendre un digne hommage à tous les soldats irlandais qui sont tombés sur les champs de bataille de la guerre 14-18 (WW1) avant d’aller lever son verre de Guinness à leur mémoire.

Scratch&Win

unnamed En Belgique, Guinness sera présent dans tous les pubs irlandais du pays. Pour les aficionados ou ceux et celles qui ne demandent qu’à le devenir, ils pourront participer à un jeu de Scratch&Win virtuel.  En pratique, il suffira de télécharger une application sur un smartphone, de gratter l’écran du téléphone et de peut-être gagner un des nombreux lots offerts dont le premier prix est un voyage à Dublin.

Guinness en chiffres

 ♣  Le bail de la Brasserie Saint James Gate, à Dublin, viendra à échéance dans 8742 ans. Au rythme de production actuel, cela devrait permettre de brasser plus de 9 billions de pintes
♣ La St James’s Gate Brewery brasse 4,5 millions d’hectolitres de Guinness chaque année
♣13 millions de pintes de Guinness sont servie dans le monde le jour de la St Patrick dont près de 100.000 en Belgique.
 ♣ La société John Martin est le plus ancien distributeur de Guinness au monde et le seul à avoir sa propre recette de Guinness ; uniquement pour les belges !
 ♣En Belgique, il y a plus de 200 établissements qui servent la Guinness au fût

À propos du groupe John Martin – The Finest Beer Selection
Créée à Anvers il y a plus de 100 ans, en 1909, la brasserie John Martin est célèbre pour avoir importé chez nous, au début du siècle dernier, la bière irlandaise Guinness ainsi que des produits emblématiques tels que la Gordon Scotch ou la Martin’s Pale Ale.
La brasserie doit aujourd’hui sa renommée à la sélection de bières spéciales et riches en histoire :  Gordon Finest Beers, Martin’s Pale Ale & IPA, Guinness, Waterloo, Bourgogne des Flandres, Timmermans… Soit, au total, quelque 65 produits différents et exclusifs pour un chiffre d’affaire de €50millions.
Plusieurs sites brassicoles artisanaux font également partie du groupe : La ferme-brasserie de Mont-St-Jean (Waterloo), la brasserie Timmermans (la plus ancienne brasserie de Lambic du monde) et la brasserie romantique de Bourgogne des Flandres en plein cœur de Bruges.
Cette société 100% familiale est aujourd’hui dirigée par Anthony R. Martin, 3ième génération qui investit dans des projets de développements et de marques tournés vers le futur.

Pour plus d’info, visitez www.anthonymartin.com

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s