Feu vert pour Les Cités des Vins de Bourgogne !

Réuni en Assemblée Générale, le lundi 19 décembre, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a voté, par 62 voix « pour » sur 87 exprimées (72 %), la poursuite du projet de réseau de Cités des Vins de Bourgogne. Ce vote montre la pleine adhésion de la filière aux fondamentaux de ce dossier, « structurant pour le territoire ». Il souligne la volonté de continuer d’avancer avec sérieux, notamment sur les aspects financiers. C’est un vote de confiance dans l’avenir, « pour un projet qui engage toute une génération », comme l’a affirmé Louis-Fabrice Latour, Président du BIVB, lors des débats précédant le vote.

La13497612_10209166273569040_5185179256675300504_oncé fin 2012, après validation de l’étude de faisabilité par le Conseil d’Administration du BIVB, ce projet de territoire vise à structurer l’offre œnotouristique des vins de Bourgogne. Il impliquera les différents acteurs de la filière et du tourisme, pour accueillir les visiteurs, leur donner les clés du vignoble, les envoyer sur le territoire et les inciter à prolonger leur séjour et à revenir. Chaque Cité sera à la fois un lieu de découverte de l’ensemble des vins de Bourgogne en général, avec un contenu et des outils de communication mutualisés, et une vitrine de l’offre locale. Les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable élément différenciant des vins de Bourgogne, seront présentés dans chaque site, à Chablis, Beaune et Mâcon. Les premiers travaux devraient débuter dans le courant de cette année et devraient être finalisé à l’horizon 2020. Le coût de l’ensemble de ce projet est estimé à 17,1 millions TTC.

Prochaines étapes de ce vaste projet structurant
• Concevoir le volet muséographique de l’ensemble.
• Affiner le modèle économique et juridique de chaque Cité des Vins de Bourgogne.
• Choisir les architectes et scénographes pour les Cités des Vins de Mâcon et Chablis.
• Travailler avec la ville de Beaune sur la réalisation de la Cité des Vins, en associant les professionnels de Côte-d’Or.

Le dossier tel qu’il a été présenté lors de cette assemblée générale: Projet de réseau de Cités des vins de Bourgogne

 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s