Quand les chats(et les chiens) passent à l’apéro

Les chats et les chiens ne devraient pas boire d’alcool! Pourtant Appollo Peak Pet Wines , une société américaine, installée dans le Colorado, a développé une gamme de vin pour nos amis à quatre pattes. Du vin ? Pas tout à fait.

chatDe quoi est fait ce vin de chat? Il s’agit en fait d’un mélange contenant du chatin ou herbe à chat, avec des betteraves fraîches et des conservateurs naturels pour aider à maintenir le goût et la couleur. Ce vin à chat ne contient pas d’alcool dans ce vin de chat. Donc pas question de provoquer une assuétude alcoolique aux chatons. Le site internet de la société se veut rassurant : « D’après la science (oui, la science), seulement environ 65% des chats ont une sensibilité à l’odeur de l’herbe à chat. Mais, il est très possible qu’ils ne soient pas immédiatement attirés par la boisson. Cependant, nous avons utilisé des betteraves savoureuses dans notre recette qui ont aussi  tendance à attirer (statistiquement) plus de chats. »

LA PUB DU PETVIN

Si vous avez un chat, vous savez que votre félin est souvent et étrangement intéressé par une plante qui pousse spontanément dans les jardins et les terre-pleins. Il la renifle, la lèche, la morde, la secoue, se frotte contre ses feuilles et, à mesure qu’augmente leur état d’excitation, il commence à saliver et à ressentir de petits spasmes sur la peau de leur dos. Après quelques minutes, le chat peut sauter, chasser des souris imaginaires, montrer des signes d’excitation sexuelle et tenir la plante avec ses pattes avant tandis qu’il se tord sur le ventre et la frappe avec les pattes arrière. Le chat a visiblement des hallucinations visuelles et auditives, mais il donne l’impression de ressentir un plaisir extrême. Après une période de 5 à 15 minutes, l’effet s’estompe et le chat entame une session de nettoyage, s’éloigne de la plante ou se couche à côté. Il attendra une heure avant de se goûter à cette plante. La plante responsable de cet effet chez les chats est la Nepeta cataria, également appelée herbe à chat, cataire, menthe aux chats (en raison sa forte odeur de menthe) ou catnip en anglais. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule plante offrant ces propriétés : la valériane (Valeriana oficinalis), la matatabi (Actinidia polygama) et la germandrée des chats (Teucrium marum) sont autant de plantes pouvant provoquer des effets similaires. Mais – comme le dit la science – tous les chats ne sont pas sensibles à cette plante. Par contre, ils ont du Pinot Meow ou du mosCATo pour trinuqre avec leur maître. 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s