Les Crus Bourgeois voguent vers un nouveau système de classement pour 2020

Les classements, dans le Bordelais, on aime ça. C’est parfois figé depuis très (trop) longtemps. C’est parfois soumis à révision. C’est parfois soumis à contestation et souvent suivi d’une action en justice. En 2003, les producteurs du Médoc avait procédé, en grandes pompes, au lancement d’un nouveau classement pour les crus bourgeois. Obsolète, l’ancien classement de 1932 avait donc céder la place à un tout nouveau classement. Tout chaud et presque trop beau pour être vrai, ce classement a été contesté. Après une longue saga judiciaire, en 2008, un nouveau classement était lancé avec l’approbation des autorités de tutelle (Ministère de l’agriculture et ministère des finances). Depuis, le classement des crus bourgeois a été revu chaque année. En septembre dernier, à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’association « Alliance des crus bourgeois » une très large majorité de ses membres (78%) a voté une modification du système de classement qui se fera, à partir de 2020, sur trois niveaux de classements dans un ordre décroissant à partir de Crus Bourgeois Exceptionnels, Crus Bourgeois Supérieurs et  Crus Bourgeoisdsc_38831

Olivier Cuvelier, président depuis juillet de l’Alliance des crus bourgeois était ce jeudi 24 novembre à Bruxelles pour présenter cette nouvelle vision de classement et présenter une partie de la sélection 2014 des crus bourgeois.
Lors de sa présentation à la presse, il a rendu hommage à son prédécesseur disparu, Frédéric de Luze. Avant de dévoiler la sélection 2014 et les prochaines réformes de ce classement.

« Nous travaillons actuellement pour mettre en place le système qui nous permettra à l’avenir de procéder au classement. On devrait vraisemblablement évolué vers un classementdsc_38881 de type quinquennal. Pour établir le classement on se baserait sur une dégustation de cinq millésimes d’un même château à laquelle viendrait s’ajouter des contrôles aléatoires pour confirmer la qualité. Avec ce système, on ne relâchera pas la pression sur les propriétés pour rester dans leur domaine d’excellence mais on pourra mieux étalonner la qualité de la production sur base d’au moins cinq millésimes. Cela devrait aider un peu plus le consommateur à s’y retrouver et surtout faire la distinction dans un système plus balisé et gradué en terme de qualité. On avance dans ce dossier mais il nous faudra encore un peu de temps pour clarifier ce nouveau règlement qui sera soumis aux autorités de tutelle de notre classement. Une certitude , la dégustation restera un facteur déterminant pour l’attribution du classement. En outre, comme elle s’effectuera sur au moins 5 millésimes, elle permettra d’établir ou non la constance dans la qualité de production mais aussi, et cela c’est un peu nouveau, l’aptitude de certains vins au vieillissement. Nous réfléchissons encore à bien des points mais l’avantage avec ce système serait de donner plus de respiration aux producteurs pour la commercialisation de leurs vins.  »

Le nouveau cahier des charges s’articulera autour de trois critères ou notions importantes. La première notion concerne l’éligibilité. Le classement est ouvert à tous les producteurs du Médoc. Pour pour le nouveau classement quinquennal, tout cru qui a obtenu au moins 5 reconnaissances depuis 2008, soit depuis le principe de sélection officielle, pourra être classé comme cru bourgeois. Une autre notion importante de ce cahier concerne la mise en avant de l’image de la propriété. On jugera, en quelque sorte, la notoriété de la propriété. Ensuite une autre notion fondamentale est plutôt de type environnementale et les bonnes pratiques culturales respectueuses de l’environnement.

Pour sa part, Frédérique de Lamothe, directrice de l’Alliance des crus bourgeois, a détaillé d’autres éléments de cette réforme :

« Le changement a été largement plébiscité par nos adhérents.

cr_vinopres_cru-bourgeois_preview_007
Copyright CreativeRoom-Vinopress

Nous sommes actuellement dans une période transitoire d’un an pour établir un cahier des charges en cohérence avec les demandes des pouvoirs publics. Après cette période, un plan de vérification va compléter ce cahier des charges. Quand? Comment?  Par qui? Il reste de nombreuses questions ouvertes. Quoi qu’il en soit, le nouveau cahier des charges  devra être accepté par l’ensemble des adhérents. Le premier millésime du classement sera le 2017. Nous sommes heureux  que ce projet de nouveau  classement maintient le consommateur au centre du projet ». 

 

En 2020,  on reviendrait… à la situation de 2003, proche de celle de 1932.

Pour rappel, depuis 2009, une nouvelle démarche de qualité a été homologuée afin de sélectionner les crus aptes à porter la mention cru bourgeois pour un millésime déterminé. Dégustés plusieurs fois par des jurys d’experts pour valider la classification, les bouteilles sélectionnées sont écussonnées d’un autocollant, d’un numéro unique et d’un code QR pour aider le consommateur à trouver les infos concernant le vin. Ce classement se fait sur une base annuelle et le  nombre de classés varie entre 250 et 300. En 2014, ils sont 278 à pouvoir prétendre à cette mention « Crus Bourgeois du Médoc ». Cela représente, environ, 33 % de la surface viticole du Médoc, sur toutes les aires d’appellations (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe). Pour ce millésime cela représente un volume de 30 millions de bouteilles disponibles à la commercialisation. 

 Pour les sélections …..Sélection des Crus Bourgeois

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Une réflexion sur « Les Crus Bourgeois voguent vers un nouveau système de classement pour 2020 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s