Une seule pièce pour une cuvée unique !

Chaque année, depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent une ou plusieurs œuvres caritatives à l’occasion de la vente des vins qui se déroulera à Beaune le 20 novembre prochain. Ces dernières reçoivent l’intégralité des bénéfices de la vente aux enchères d’une pièce de vin appelée « Pièce du Président ». Cette année, la Pièce du Président, un tonneau de 228 litres, issu de l’appellation Corton Bressandes Grand Cru. L’ensemble des parcelles d’appellation Corton « Les Bressandes » de la Cuvée Charlotte Dumay a été regroupé pour vinification. L’objectif était d’obtenir un vin souple et voluptueux à la fois, aux tanins mûrs et corsés, avec des notes de fruits rouges très intenses. La pièce qui sera mise en vente dimanche,  lors des 156e ventes des Hospices de Beaune,  a été figée au moment du décuvage. Il s’agit d’une pièce unique au monde de Corton Bressandes Grand Cru Hospices de Beaune 2016. Le reste du vin a servi à l’élaboration de la traditionnelle Cuvée Charlotte Dumay.

claudelelouch49virginie-ledoyenbonnetonkhatia_buniatishvili

Les  bénéfices de la vente de la pièce des présidents iront à la fondation Cœur et Recherche, soutien de la recherche cardiovasculaire présidée par le professeur Michel Komajda et parrainée par l’actrice Virginie Ledoyen et la pianiste virtuose Khatia Buniatishvili et la fondation ARC pour la recherche sur le cancer, soutenue par le cinéaste Claude Lelouch et la comédienne Valérie Bonneton.

 

Vente en temps réel

C’est Christie’s, avec  des ventes aux enchères, des ventes de gré à gré et des ventes en ligne qui ont atteint la somme totale de 3 milliards de dollars au premier semestre 2016, qui fête, aussi, cette année, ses 250 années d’existence, qui assumera, ce troisième dimanche de novembre, à partir de 14 heures, cette vente aux enchères qui se pratique à la bougie.
Présent dans 46 pays, avec 12 salles de ventes dans le monde entier, notamment à Londres, New York, Paris, Genève, Milan, Amsterdam, Dubaï, Zürich, Hong Kong, Shanghai et Bombay, Christie’s propose un accès mondial à cette vente, par le biais de Christie’s LIVE™, son service unique d’enchères sur le net, en ligne et en temps réel.

Vidéo Christie’S

Montagne de Corton

corton
L’appellation Corton Grand Cru s’étend sur les vignobles en pente douce de la Montagne de Corton, paysage emblématique de la Côte de Beaune. Elle réunit les villages de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. L’appellation est divisée en 25 Climats différents, ce qui explique la vaste superficie de ce Grand Cru (plus de 100 hectares), et la richesse des nuances dans le caractère des vins de l’appellation. Les vins portant l’appellation Corton Bressandes Grand Cru sont exclusivement issus du climat « Les Bressandes ». Il s’étend sur 17 hectares et est produit sur la commune d’Aloxe-Corton. C’est ce que l’on peut qualifier comme un Bourgogne puissant, racé et complexe. Ses nombreux arômes, allant des fruits rouges aux notes animales et épicées, sont souvent intenses et raffinés. Ce n’est pas le genre de vin qui se livre tout de suite. Il faut l’attendre au minimum 4 ans avant de pouvoir le déguster avant d’avoir une première esquisse d’un bouquet exceptionnel, marqué par un terroir d’exception
.

Hospices de Beaune en bref

Le domaine des Hospices de Beaune est issu de donations. La surface en production exploitée par le domaine avoisine les 60 hectares, dont 50 sont consacrés au pinot noir, le reste au chardonnay. Les cuvées sont le résultat d’un assemblage harmonieux de différents climats, ce qui contribue à créer l’originalité des vins du domaine viticole des Hospices de Beaune, dont 85% des vignes sont constituées de Premiers et Grands Crus. Ce qui représente un pourcentage exceptionnellement élevé. Elles sont essentiellement axées autour de Beaune (Auxey-Duresses, Beaune, Meursault, Monthélie, Pommard, Pernand-Vergelesses, Chassagne-Montrachet, Savigny-les-Beaune, Volnay, Saint Romain et maintenant Santenay) en raison du lieu historique de l’hôpital, et portent des noms prestigieux comme Beaune Clos des Avaux Premier Cru, Corton Grand Cru et autres. Mais les Hospices sont également propriétaires de vignes en Côte de Nuits, avec les Grands Crus Mazis-Chambertin et Clos de la Roche, et en Mâconnais avec des parcelles de Pouilly-Fuissé.ludivic-griveau

L’âge des vignes est en moyenne d’environ 35 ans. L’exploitation du domaine viticole est confiée à 23 vignerons, salariés des Hospices, travaillant sous la direction de Ludivine Griveau (Photo), régisseur du domaine viticole depuis janvier 2015. Chacun des vignerons est responsable d’un « vigneronnage » d’environ 2 hectares et demi. Ils respectent l’environnement et maîtrisent les rendements de leurs vignes pour exprimer au mieux leurs terroirs. Depuis 1995, la culture raisonnée est pratiquée sans herbicides. Depuis 2008, la quasi-totalité des raisins composant les cuvées des Hospices de Beaune a été produite sans l’utilisation de produits de synthèse, selon des méthodes de viticulture biologique. Les vendanges sont manuelles et les vinifications se font dans la cuverie qui opérationnelle depuis 1994.

Crédits Photo: Hospices de Beaune/ Pascal Jassogne

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s