La belle histoire d’amour entre les Belges et le Cava se prolonge

Entre les Belges et le Cava c’est une belle histoire d’amour se prolonge depuis quelques années déjà. En 2015, les Belges ont consommé plus de 30 millions de bouteilles. La Belgique trône d’ailleurs à la seconde place des marchés à l’export pour le cava, juste derrière l’Allemagne ( 33 millions) et largement devant l’Angleterre. Sur le marché intérieur, 80% des cavas importés en Belgique sont consommés au Nord du pays. Si l’engouement se tasse un peu (-0,87% par rapport à 2014), le consommateur belge s’oriente désormais un peu plus souvent vers les cavas premium. Ce sont toujours les Cavas (9 mois minimum sur lattes) qui représentent toujours le plus gros volume. La consommation des cavas « Reserva » (15 mois minimum sur lattes) et « Gran Reserva » (30 mois minimum sur lattes) connaît un bel engouement de la part des consommateurs belges. Cela suit d’ailleurs la tendance générale du marché à l’export. Dans ce segment « Premium » la Belgique est d’ailleurs le premier marché à l’export avec 2,724,832 bouteilles vendues en 2015. C’est très loin devant les États-Unis (1,226,745 bouteilles) et le Japon (959,641 bouteilles) mais encore très loin des Espagnols (19,425,728 bouteilles). En 2015, ce segment a connu dans les linéaires belges une expansion remarquable (46,35%). ( dossiercava_eng )

Dans l’esprit de conforter cette place de choix sur le marché belge, et dans le cadre de la seconde édition du concours « Best International Cava Sommelier », le Consell Regulador de la DOP Cava, en collaboration avec Vinopress, a organisé, lundi dernier à Bruxelles une épreuve de sélection pour les sommeliers belges. Une dizaine d’entre eux ont participé aux épreuves écrites et à la dégustation à l’aveugle de cette sélection. dsc_2743dsc_2775Cette sélection, très stricte, a permis de retenir deux candidats, Jasper Mels (Melovinja N.V.) et Koen Claes (Wineplus bvba). Ils représenteront la Belgique lors de la grande finale  qui se tiendra en 2017 à Madrid.  Les sélections pour cette deuxième édition de ce concours aura aussi lieu dans 11 villes espagnoles. Une autre sélection internationale se déroulera prochainement au Mexique. Ce concours s’adresse aux professionnels de l’industrie de la vente et des services de vin.

 Le vainqueur de la première édition du « Best International Cava Sommelier » (Mejor Sumiller Internacional en Cava) était Guillermo Cruz, sommelier au restaurant Mugaritz. Il a remporté la compétition qui se disputait entre 19 finalistes lors de la grande finale qui a eu lieu le 16 Février 2015, à Barcelone. Diego Muñoz, sommelier au restaurant La Lobita (Soria), a terminé en deuxième position, tandis que Juan Francisco Carmona, du restaurant Pura Cepa (Murcia), a terminé troisième. Plus de 450 sommeliers avaient participé à cette première édition du Mejor Sumiller Internacional en Cava.

http://www.docava.es/

 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s