Belmouth: Le premier vermouth 100% belge by Delhaize

Connu et reconnu sur le marché belge pour son expertise dans le commerce du vin et des spiritueux, l’enseigne Delhaize, désormais Ahold Delhaize, reste très attachée de proposer des produits premium et exclusifs dans les segments des apéritifs et des spiritueux. Il y a un peu plus d’un an, Delhaize a réuni autour de la table la Distillerie de Biercée (Thuin) et le vignoble du Domaine du Ry d’Argent (Namur) pour réfléchir à la création d’un vermouth tout à fait original et belge. Le 9 novembre,  le distributeur et ses partenaires ont présenté officiellement ce nouveau bébé, fruit de cette triple expertise.

dsc_2795« Nous voulions proposer un vermouth qui se distinguerait des produits disponibles sur le marché, valoriserait le savoir-faire de deux artisans belges ainsi que des ingrédients typiques de notre culture gastronomique. » nous a confié Pieter-Jan Cuyvers, acheteur alcools chez Delhaize, porteur du projet de l’élaboration du produit. Ne restait plus qu’à trouver un nom pour ce nouveau vermouth 100% belge et c’est naturellement Belmouth qui est venu sur toutes les lèvres.

Ce vermouth est séduisant et correspond totalement au style des vermouths français, italiens ou espagnols. À l’instar de ceux-ci, le Belmouth n’est pas produit à base d’un vin blanc ou rouge. Non, il est élaboré avec du vin rosé. « Le cépage utilisé est le cabernet jura, un cépage, originaire de Suisse, peu répandu dans le monde, résistant aux maladies, que nous cultivons sur une parcelle d’un hectare à Bovesse (Namur). Actuellement, cela fait un peu plus de 4100 pieds mais nous avons la capacité de développer encore la surface plantée, nous a expliqué Jean-François Baele, propriétaire et vigneron du Domaine du Ry d’Argent. Il a été vinifié en vin rosé, avec des levures que nous avons spécialement sélectionnées. Ce vin de base apporte la fraîcheur et l’acidité. Donner une autre dimension aux vins que nous produisons et participer à la création d’un vermouth est une aventure passionnante pour un vigneron. »

Pour l’élaboration du vermouth, Pierre Gérard, le Maître Distillateur de la distillerie de Biercée depuis 19 années a mis un soin tout particulier à sélectionner les plantes, fruits et épices pour donner un cachet encore plus belge à ce vermouth.dsc_2799

« Le point de départ, c’était la typicité du vin. Nous sommes partis de sa fraîcheur pour lui marier des ingrédients naturels typiquement belges. L’aspérule odorante utilisée aussi dans le maitrank apporte le côté floral, le houblon les notes herbacées et la racine de chicorée, non torréfiée, pour l’amertume. Ce sont 13 ingrédients qui composent le Belmouth. Après différents essais, nous avons a obtenu ce que l’on cherchait : un apéritif au nez d’épices et d’agrumes et à la bouche ronde. En milieu de bouche c’est la fraîcheur et l’acidité qui font leur entrée pour terminer sur une finale amère relevée par des notes acidulées et citronnées. Le tout est bien équilibré, avec beaucoup de finesse».

Avec à peine 164 grammes par litre, ce qui est nettement inférieur à la plupart des autres vermouths du marché, Le Belmouth est donc très léger en sucre. Il contient évidemment de l’absinthe (artemisia absinthium), obligatoire à la confection d’un véritable vermouth. Douze autres ingrédients interviennent dans sa composition (aspérule odorante, baies de genévrier, camomille, cardamome, chicorée non torréfiée, citron, clou de girofle, gentiane, houblon, orange, thé vert, vanille.dsc_2807

L’eau de vie qui a servi au mutage est un marc qui a été spécialement sélectionné en Champagne. La bouteille, une fois ouverte, peut se conserver au réfrigérateur pendant 6 semaines. En raison des petites quantités de vin disponible, le premier vermouth belge, Belmouth sort donc en série limitée avec un premier lot de 5000 bouteilles. Le prix 14,99 €, la bouteille.

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s