Rhône 2016: waar is da feestje? À Avignon évidemment…

Dans le Rhône du Nord au Sud, 2016 restera dans les annales comme une année vraiment atypique. Elle a débuté sans un hiver froid et rigoureux. La vigne s’est donc activée plus vite que prévu et cette précocité a eu des conséquences dommageables dans le Nord. La grêle, dans certains secteurs, a eu raison des jeunes pampres. C’est ensuite le mildiou qui a frappé et l’oïdium a ensuite aussi poussé le bout de son nez. Heureusement, l’été fut sec et chaud. Ce qui a permis d’assainir le vignoble et surtout permettre une croissance pour atteindre une maturité homogène. En septembre, l’été indien a permis de vendanger sans trop de stress. Bref, 2016, est un brin particulier et vu l’état sanitaire parfait, au moment des vendanges, il fera certainement beaucoup parler de lui.14568224_10154231522756747_7397706870685806021_n

 

Envie de  découvrir en primeur ce nouveau millésime ? Comme chaque année, il faudra attendre le troisième jeudi de novembre, le 17. Mais c’est déjà le moment d’organiser une expédition gustative  à  Millévin.   le 17 novembre,  et comme d’habitude,  à Avignon. C’est d’abord par  le chapiteau installé sur la place de l’Horloge, où vous attendront   négociants, vignerons,   caves dans leur  grand quartier général. Après cette mise en bouche,  les courageux dégustateurs  prendront  leur bâton de pèlerin et  leur verre  de dégustation pour découvrir dans les ruelles piétonnières d’Avignon , un tas d’autres bons vins du Rhône.

En attendant voici le programme  de Millévin 2016: De 10 à 13 heures,  aux Halles d’Avignon,  dégustation et vente des Côtes du Rhône Primeurs. De 18 à 21 heures,  sur la Place de l’Horloge et sur le Parcours des Côtes du Rhône dans les rues piétonnes d’Avignon, découverte du Côtes du Rhône primeur et autres millésimes. Un forfait est prévu pour accéder à la dégustation ( 5€ (1 verre + 5 jetons dégustation + 1 éthylotest et 1 jeton dégustation = 1 verre de Côtes du Rhône). À partir de 18 heures, au départ de la Place de l’Horloge, défilé des Confréries sur le parcours des Côtes du Rhône dans les rues piétonnes d’Avignon. À 20 heures, les restaurants partenaires avignonnais offriront en apéritif un verre de Côtes du Rhône primeur.

Infos: http://www.millevin.fr

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s