La vente des vins de Bourgogne régresse de 15% en Belgique

La récolte 2015, en hausse de 7 % par rapport à la moyenne des cinq derniers millésimes, a permis, tout comme celle de 2014, de reconstruire globalement un stock disponible équivalent à la moyenne des 5 dernières campagnes. Le millésime 2015 reste cependant sous la moyenne des 10 dernières campagnes. La Bourgogne est remontée au-dessus du seuil très critique des 8 mois de stock. Les premières estimations sont proches des 10 mois pour la campagne 2015-2016. La prudence reste néanmoins de mise, la Bourgogne doit en effet faire face à une campagne 2016 inférieure à la moyenne des 5 dernières années. Le marché qui avait ralenti faute de volume suffisant est donc relancé. Cette relance reste timide car les surfaces en production se développent doucement (plus ou moins 1 % par an), et les rendements restent toujours affectés par les incidents climatiques et la mortalité de la vigne. Ce double phénomène impacte le millésime 2016 et va de nouveau le ralentir. Globalement, les vins de Bourgogne gagnent des parts de marché à l’export (États-Unis, Royaume-Uni, Canada) et sur les circuits de distribution français.

graphique-bourg

Les exportations de vins de Bourgogne continuent cependant de souffrir sur d’autres marchés européens, en particulier l’Allemagne (- 6,3 % en volumes sur les 7 premiers mois 2016) et la Belgique (- 11,7 % pour la Belgique sur les 6 premiers mois 2016). Ces deux pays ont globalement ralenti l’ensemble de leurs importations totales de vins. Leurs importations en valeur chutent respectivement de 4 % et 15 % sur la même période.

Source: http://www.vins-bourgogne.fr/journalistes/gallery_files/site/289/1910/41312.pdf

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s