La Bourgogne va célèbrer le millésime 2016

2016 restera  dans les annales comme une année  où le gel printannier a ravagé  une grande partie des petits bourgeons. 2016 sera une grande année de résilience pour les vignerons bourguignons avec peu de volume mais avec malgré tout une belle maturité.  

Du Nord au sud, de Chablis à Châlon -sur-Saône. La Bourgogne viticole fêtera en grandes pompes le nouveau millésime. À Chablis, le 22 et 23 octobre, à l’occasion de la 68e fête des vins de Chablis, on procédera au baptême du millésime 2016. Plus de 50 producteurs proposeront leurs vins à la dégustation. La gastronomie locale sera aussi de la fête. En outre, des animations et ateliers pour petits et grands, défilés et intronisations, concerts, randonnées pédestres… La première Fête des Vins de Chablis fut organisée en 1949. Depuis, elle a lieu, chaque année, le quatrième week-end d’octobre et réunit plusieurs milliers de visiteurs. http://www.chablis.fr

Depuis son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site des Climats du vignoble de Bourgogne a aussi intégré le réseau VITOUR, qui réunit les 14 vignobles européens inscrits sur la prestigieuse liste. Les rencontres-dégustations qui se dérouleront les 21 et 22 octobre prochains à Beaune seront l’occasion pour le public de découvrir 5 de ces vignobles inscrits au Patrimoine mondial, à travers une conférence, le vendredi et un parcours de dégustation de 10 vins le samedi. Les viticulteurs et des gestionnaires des vignobles de Lavaux (Suisse), Tokaj (Hongrie), la  Wachau (Autriche), l’île du Pico (Portugal) et le Val de Loire (France), seront présents spécialement pour l’occasion.  http://www.climats-bourgogne.com

 vitour_2016_web-1


Le 22 et 23 octobre, l
es vignerons d’Auxey-Duresses vous donnent rendez-vous pour la 20e édition de  Coup d’œil, Coup de cœur . Tous les ans, le 4e week-end d’octobre, la vingtaine de vignerons du village d’Auxey-Duresses ouvrent leurs caves pour faire déguster cette appellation Village et ses Premiers Crus.  Tout au long du week-end, c’est l’occasion de découvrir l’exposition Les Climats et lieux-dits de Bourgogne et la Cave aux arômes, l’atelier sensoriel et ludique du BIVB. 

Ce n’est qu’une mise en bouche avant les Trois Glorieuses qui aura lieu le troisième dimanche de novembre, soit le 19 et 20. Les Trois Glorieuses débutent le samedi, le 19 avec le traditionnel chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot (http://www.tastevin-bourgogne.com).vougeot

 

Organisées par l’association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, en partenariat avec la Ville de Beaune (dans le cadre de l’exposition « Mosaïques – Les Climats du vignoble de Bourgogne») et l’association Beaune Echanges internationaux, ces rencontres reçoivent également le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, du Lycée viticole de Beaune, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le dimanche, le 20 novembre, aura lieu  la 156e vente des vins des Hospices de Beaune. Cette vente fera l’objet d’une conférence de presse le mercredi 26 octobre à Paris. Pour conclure, le fameux triptyque bourguignon, le lundi 21 novembre aura lieu la fameuse Paulée de Meursault. Durant ces trois jours de festivités, de nombreuses maisons de négoce et des domaines ouvrent leurs caves.

Enfin, c’est à Mercurey que se tiendra,  le 29 et 30 janvier 2017,  la 73e Saint-Vincent Tournante (http://www.mercurey.fr)

 

 

Publicités

Auteur : Pascal Jassogne

Journaliste, chroniqueur, oenologue, zytologue et amateur de tout ce qui se boit mange ou se consomme. Grand ami de Bacchus et Gambrinus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s